Analyses 20/01/2025

Marché européen

Journée de rebond vendredi sur le marché des grains européens après la nette baisse observée sur les sessions précédentes. La progression des cours demeure toutefois très limitée sur le blé avec +0,75 €/t par rapport à la veille en clôture sur Mars 2025. Ce marché reste comprimé par l’absence de nouvelles ventes à l’export pays tiers.

Les chargements portuaires de blé tendre en France sont pratiquement au point mort tandis qu’ils s’éveillent en orge fourragère avec des destinations telles que la Jordanie, le Maroc ou encore la Libye.

Avec des clôtures en hausse de +1,50 et +4,50 €/t, maïs et colza ont montré davantage de fermeté vendredi. Tous deux ont bénéficié du soutien offert par un rebond des cours du maïs et du soja à Chicago juste avant le week-end et l’investiture de Donal Trump.

 Le marché du maïs reste partagé entre la lourdeur de la dernière récolte française qui cherche à s’écouler et la tension croissante observée pour ce produit sur la scène internationale. Le colza quant à lui est tiraillé entre la tension du bilan européen et les soubresauts incessants de l’ensemble du complexe oléagineux. Que ce soit le palme, le canola et le soja, tous les grands marchés oléagineux connaissent une importante volatilité ces dernières semaines et derniers mois.

Marché américain

Il aura suffit d’un appel téléphonique entre Donald Trump et le président Chinois Xi Jinping pour relancer une vague d’achats massifs des fonds sur le maïs et le soja vendredi à Chicago. L’hypothétique perspective d’une négociation pouvant éviter une nouvelle guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis a directement soutenu les cours du soja et du maïs. Le blé a également bénéficié d’achats des fonds et d’une clôture en hausse mais dans une moindre mesure et simplement par sympathie.

Les cours du maïs et du soja ont également rebondi sur rachats de positions avant un long week-end férié aux Etats-Unis pour le jour de Martin Luther King lundi 20 janvier. Et ce dans un contexte de risque climatique en Amérique du Sud.

Après la géopolitique qui sera marquée ce lundi par le retour de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, le weather market est l’autre grande source de volatilité pour le marché US. Maïs et soja sont à la merci de la canicule en Argentine et de l’excès de précipitations au Brésil. Chaque bulletin météo apporte alors espoir ou inquiétudes aux opérateurs qui ne savent sur quel pied danser.

Marché mer Noire

Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici