Marché européen
Depuis le passage de la FED mercredi soir sur un ton « hawkish », la pression baissière reste de mise sur l’euro/dollar. Sa tentative de rebond au-dessus des 1.04 est restée vaine. La parité à 1.0360 ce vendredi matin constitue un indéniable soutien pour le marché des grains européens. Cela reste néanmoins à mettre en perspective avec un dollar index qui continue son envolée haussière et pèse sur l’ensemble des matières premières.
Après quasiment 3 semaines de hausse, l’heure était aux prises de profits hier sur le contrat blé d’Euronext. Outre l’alourdissement du stock prévisionnel de blé tendre en France affiché mercredi par FranceAgriMer par manque d’exports pays-tiers, le marché réagit surtout à la forte baisse observée sur le blé à Chicago. Le maïs Euronext recule par sympathie avec le blé.
Seul le colza termine à la hausse. Mais il s’agit surtout d’un rebond technique après une chute sévère sur les 2 précédentes sessions. A noter toutefois que l’huile de palme a pu préserver hier son niveau support actuel suite à l’annonce par le gouvernement indonésien d’une implémentation des incorporations de biodiesel à hauteur de 40 % dès le 1er janvier 2025, alors que les opérateurs locaux demandaient une implémentation progressive dans le temps.
Concernant la navigation sur la Moselle, l’écluse temporaire mise en place depuis le week-end dernier permet de sortir l’un après l’autre les 74 bateaux piégés en amont. Une fois cette opération de sauvetage terminée, les travaux de réparation bloqueront cet important axe d’exportations de céréales et oléagineux français. Reste à savoir pour quelle durée ?
Sur la scène internationale, les appels d’offres en blé restent très suivis. Ainsi, la Tunisie a acheté hier 100 000 t de blé tendre et 100 000 t de blé dur.
Marché américain
La cassure la veille du support majeur des 5.45 $/boisseau sur l’échéance Mars 2025 du contrat blé SRW à Chicago a provoqué hier une forte accélération baissière sur un nouveau plus bas de contrat. La cotation rapprochée s'achemine ainsi vers ses plus bas de l’été dernier et ses plus bas depuis l’été 2020. Les fonds accentuent de nouveau leurs positions shorts sur ce marché.
A contrario, les fonds étaient de retour aux achats hier sur le maïs et le soja après les ventes massives des précédentes sessions. Les cours de ces 2 produits affichent ainsi un rebond technique.
L’USA a publié hier les ventes export hebdomadaires suivantes aux Etats-Unis sur 2024/2025 :
- Blé : 458 00 t
- Maïs : 1.175 Mt
- Soja : 1.424 Mt
En complément, l’USDA a annoncé hier des ventes exceptionnelles de soja US à destination inconnue pour 152 200 t sur 2024/225 et 75 000 t sur 2025/2026.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici