Analyses 03/05/2024

Marché européen

A l'exception du marché du colza qui a connu hier un net rebond, en phase avec le rebond des prix de la graine de soja et du canola, la séance a été finalement assez peu animée sur Euronext en comparaison au mouvement sur les marchés américains. Les fortes pluies dans le sud du Brésil et le net recul de production en maïs en Argentine, annoncée par la bourse de Buenos Aires, ont en effet fortement marqué la séance d'hier.

En Europe, les opérateurs clôturent désormais leurs positions sur l'ancienne récolte en blé avec la semaine prochaine la clôture de l'échéance Mai 2024 sur Euronext. On notera toujours un très fort écart de prix entre les cours du blé de l'ancienne récolte et de la nouvelle campagne et cela tant sur le marché physique que sur le marché à terme actuellement. Sur le plan de la demande internationale, l'Algérie a finalisé son appel d'offres dont le volume contracté n'a pas été communiqué. Les prix retenus sont toutefois annoncés en nette progression par rapport au dernier appel d'offres de mars dernier.

En nouvelle récolte, la situation sur la zone mer Noire demeure toujours un facteur d'incertitude. Les tensions sur le plan militaires y sont en effet toujours nombreuses. De plus, sur un plan fondamental, les perspectives de production de blé, notamment en Russie après l'épisode de forte chaleur et de sec du mois dernier, animent aussi les prix.

Marché américain

La séance de jeudi a été marquée par un fort rebond des cours du maïs et du soja. La coupe drastique de -3 Mt de production en Argentine en maïs, pour la campagne 2023/2024, de la part de la Bourse de Buenos Aires a ainsi animé le marché avec un volume annoncé à 46.5 Mt. Le rendement du maïs marque une forte baisse, conséquence de la pression pathogène, rencontrée il y a quelques semaines, par des spiroplasmes sur les cultures.  Du coup à Chicago, l'échéance Juillet 2024 en maïs progressait de +2% en fin de séance, retrouvant son plus haut niveau depuis près de 3 mois.

De plus, les pluies diluviennes dans la région brésilienne du Rio Grande do Sul vient bloquer la finalisation des récoltes de soja. En soja, les cours ont également progressé. En une seule journée, le contrat Août 2024 efface plusieurs semaines de baisse en se rapprochant du niveau de 12 $/bu, son plus haut depuis un mois. Toutefois, la plus forte progression observée hier revient aux tourteaux de soja, en progression de plus de +4% sur l’échéance Août 2024, de retour sur ses plus hauts niveaux de ce début d'année.

La situation en Argentine et au Brésil a ainsi met en second plan les chiffres hebdomadaires des ventes à l'export en maïs et en soja un peu décevants. En blé, les annulations confirmées de vente sur la campagne en cours ont toutefois contenu la dynamique de progression des prix.

Marché mer Noire

Afin de suivre au quotidien l'évolution des prix en Russie, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici.