
Marché européen
En l’absence de nouveau soutien de type weather market sur la nouvelle campagne, les cours du blé continuent de s’enfoncer sur le rapproché. Le marché français reste à la recherche de débouchés à l'export vers pays tiers pour la fin de campagne. L’énième rebond de l’euro/dollar vers les 1.0500 handicape d’ailleurs la compétitivité export.
Une fois n’est pas coutume, le maïs s’est détaché du blé hier sur Euronext. Il est parvenu à progresser de lui-même avec en toile de fond la hausse des cours observée en Ukraine et plus globalement sur la scène internationale.
Le colza poursuit sur sa tendance haussière. L’échéance Août 2025 s’illustre même par un nouveau plus haut traité à 504.75 €/t. Il faut dire que les deux grands marchés directeurs que sont le canola canadien à Winnipeg et l’huile de palme à Kuala Lumpur reviennent, avec une grande fermeté, tester leurs plus hauts de novembre/décembre dernier.
Marché américain
Les inquiétudes climatiques s’estompent sur le marché du blé américain. La neige est finalement arrivée en même temps que le froid polaire sur le sud des Grandes Plaines. Les opérateurs resteront vigilants quant à l’état des cultures en sortie d’hiver mais sont à ce jour davantage rassurés qu’il y a une semaine.
Les fonds étaient de retour aux achats de maïs et de soja sur Chicago hier tandis qu’ils poursuivaient leurs ventes de blé.
Le marché du maïs aux Etats-Unis est dans l’attente ce vendredi des chiffres de ventes export hebdomadaires de l’USDA. En effet, la performance répétée de semaine en semaine des exportations de maïs US est principal moteur de la tendance haussière actuelle.
Le marché du soja est toujours hésitant avec d’un côté une bonne avancée des récoltes au Brésil mais de l’autre une canicule persistante en Argentine.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici