Politique de droits d'auteur


Cette politique de droit d'auteur explique comment notre contenu gratuit (c'est-à-dire le contenu disponible gratuitement sur les plateformes de contenu Argus et qui ne nécessite pas de connexion ou d'abonnement pour y accéder) peut être utilisé. Les plateformes de contenu Argus désignent tout outil, interface, logiciel, service et/ou plateforme de diffusion ou autre méthode par laquelle le contenu Argus peut être mis à disposition, y compris (mais sans s'y limiter) les applications web, mobiles et de bureau, les modules complémentaires de programme et les nouvelles versions et versions ultérieures de ces outils. Cette politique fait partie des conditions générales de notre site web, que vous pouvez consulter ici. Veuillez continuer à visiter cette page car nous pouvons modifier ou mettre à jour notre politique de droit d'auteur de temps à autre, qui deviendra effective et remplacera toute politique précédente à compter de sa publication.

Qu'est-ce que le droit d'auteur ?


Le droit d'auteur est un droit qui donne au titulaire du droit d'auteur le droit exclusif de contrôler l'utilisation, la reproduction et la distribution des œuvres protégées par le droit d'auteur. Le droit d'auteur s'applique à l'échelle mondiale et est réglementé par un certain nombre de traités et conventions internationaux (y compris la Convention de Berne, la Convention universelle sur le droit d'auteur, la Convention de Rome et la Convention de Genève).
Toutes les nouvelles, analyses, données de tarification et autres contenus publiés sur les plateformes de contenu Argus sont créés par nous, nos concédants de licence et d'autres tiers. Argus (et/ou ses concédants de licence) est le propriétaire exclusif de (i) le contenu qu'il développe et met à disposition via les plateformes de contenu Argus et (ii) tous les droits de propriété intellectuelle sur ce contenu, y compris, sans limitation, les noms de publications et d'index, le droit d'auteur et le droit de base de données.

Le contenu gratuit ne peut être utilisé que tel que défini dans cette politique et/ou dans les conditions générales de notre site web. L'utilisation non autorisée constitue une violation du droit d'auteur et d'autres droits de propriété intellectuelle, ce qui peut entraîner des responsabilités. Nous prenons la protection de notre contenu et de nos droits très au sérieux. Lorsque nous indiquons, que ce soit dans cette politique, dans les conditions générales de notre site web ou dans tout autre accord qui pourrait être en place entre vous et Argus, que vous ne pouvez pas utiliser nos matériaux, alors le faire constitue une violation de nos conditions générales, c'est-à-dire une violation de contrat, et peut également enfreindre d'autres lois et règlements.


Puis-je copier, partager ou utiliser le contenu gratuit d'Argus ?


Nous comprenons que vous souhaitiez partager des informations avec d'autres, et nous permettons un partage limité de notre contenu gratuit tel que défini ci-dessous, à condition que cette utilisation :

  1. ne soit pas systématique ;
  2. ne réduise pas la nécessité pour des tiers de payer Argus pour le contenu et ne promeuve ni n'endosse aucun produit ou service non-Argus/ne génère pas de revenus pour toute partie autre qu'Argus ;
  3. soit attribuée à Argus comme suit : “© Argus Media group [année]” avec un lien hypertexte à partir du mot “Argus Media” vers l'article original publié sur la plateforme de contenu Argus concernée ;
  4. n'utilise aucune illustration, graphique, photographie, séquence vidéo ou audio séparément de tout texte accompagnant ;
  5. n'implique pas l'utilisation du contenu gratuit d'Argus en relation avec tout apprentissage automatique et/ou intelligence artificielle à quelque fin que ce soit (que ce soit pour la formation et/ou le développement de modèles de langage d'apprentissage automatique, d'intelligence artificielle ou autre) ; et
  6. se conforme à nos directives sur les marques, que vous pouvez consulter ici.

Les utilisations autorisées sont définies ci-dessous. Vous pouvez :

  • Publier en ligne le titre original de l'article et un lien vers l'article, ainsi que les 140 premiers caractères de l'article (c'est-à-dire un texte d'accroche). Vous ne pouvez pas republier le texte intégral des articles sans notre permission. Contactez-nous à info@argusmedia.com pour plus d'informations.
  • Transmettre les titres originaux, les liens et le texte d'accroche à d'autres personnes, par exemple en utilisant les outils de partage applicables [mis à disposition par Argus].
  • Télécharger nos flux RSS et les consulter pour votre usage personnel. Nous publions actuellement les titres et le texte d'accroche dans nos flux RSS. Vous pouvez également mettre un flux RSS à disposition de tiers, d'utilisateurs au sein d'une organisation pour laquelle vous travaillez ou d'utilisateurs d'un site web que vous publiez, à condition que vous respectiez les restrictions définies dans cette politique.
  • Créer et publier des “résumés” des articles d'Argus. Les "résumés" peuvent être soit un court extrait textuel de pas plus de 50 mots que vous pouvez inclure dans un travail original plus long de votre propre création, soit un résumé non textuel de 50 mots des nouvelles ou faits rapportés dans un article d'Argus qui ne fait pas partie d'un travail plus long et ne dénature pas le sens de l'article original d'Argus. Vous devez préciser en relation avec tout extrait non textuel qu'il a été produit par vous.
  • Imprimer ou télécharger des copies pour votre référence personnelle.

 

Si Argus vous informe qu'il estime que vous créez, republiez ou redistribuez du contenu de manière non autorisée, que ce soit en violation des règles ci-dessus ou autrement, vous devez immédiatement cesser de le faire à moins qu’Argus parvienne à un accord avec vous concernant votre utilisation des matériaux d'Argus.

Veuillez noter que ces droits ne s'étendent pas au contenu, aux données ou à d'autres matériaux publiés par Argus qui sont indiqués (que ce soit dans une signature, par citation ou par tout autre moyen) comme étant fournis par ou sous licence de tiers (y compris les bourses ou autres fournisseurs de données) que vous ne pouvez pas republier ou redistribuer.


Puis-je créer un lien vers le contenu gratuit d'Argus ?


  • Oui, à condition que : (i) vous n'impliquiez pas que notre contenu est le vôtre ou créé par vous, (ii) vous ne créiez pas l'impression que vous ou votre site web êtes connectés ou affiliés de quelque manière que ce soit à Argus lorsque ce n'est pas le cas, et (iii) vous ne fassiez rien qui soit préjudiciable à notre nom ou à notre réputation ou qui porte atteinte à notre nom ou à nos produits et services.

    Sauf indication contraire ci-dessus, vous ne pouvez pas copier, utiliser à d'autres fins, republier ou redistribuer nos matériaux dans tout média, y compris les sites web, les newsletters ou les intranets. Toute autre utilisation ou utilisation supplémentaire nécessite notre permission expresse. Contactez-nous à info@argusmedia.com. À titre d'exemple uniquement, cela signifie que vous ne pouvez pas :
  • Copier, publier ou redistribuer le texte intégral des articles, graphiques, tableaux, graphiques ou images de quelque manière que ce soit.
  • Créer des œuvres dérivées à partir de notre contenu, sauf si vous créez des résumés conformément aux termes décrits ci-dessus.
  • Photocopier ou scanner des copies d'articles et d'autres contenus.
  • Utiliser tout logiciel, processus, programme ou système automatisé, robot, web crawler, spider, datamining, trawling ou autre logiciel, processus, programme ou système de 'screen-scraping' sur toute plateforme de contenu Argus.
  • Créer une base de données en téléchargeant, en mettant en cache, en imprimant et en stockant systématiquement et/ou régulièrement tout ou partie du contenu d'Argus (par quelque moyen que ce soit).
  • Encadrer, récolter ou extraire le contenu d'Argus ou accéder autrement au contenu d'Argus à des fins similaires.
  • Si Argus vous informe qu'il estime que vous créez, republiez, redistribuez, stockez dans une base de données ou ingérez dans tout outil ou solution avec des capacités et applications d'intelligence artificielle générative ou d'apprentissage automatique, du contenu de manière non autorisée, que ce soit en violation des règles ci-dessus ou autrement, vous devez immédiatement cesser de le faire à moins qu’Argus parvienne à un accord avec vous concernant votre utilisation des matériaux d'Argus.
  • Utiliser toute technique analytique automatisée visant à analyser des textes et des données sous forme numérique pour générer des informations qui incluent, mais sans s'y limiter, des modèles, des tendances et des corrélations en relation avec tout contenu Argus, sauf dans la mesure où cela ne peut être exclu ou limité conformément aux lois applicables. Pour éviter tout doute, cette [politique de droit d'auteur] est une réserve expresse de nos droits à cet égard, y compris aux fins de l'article 4(3) de la directive sur le droit d'auteur numérique ((UE) 2019/790).

 

Cette version de la politique de droit d'auteur a été publiée le 18 janvier 2025.