Marché européen
Le marché européen parvient tant bien que mal à tirer son épingle du jeu face à un marché des céréales et oléagineux sous influence baissière sur la scène internationale depuis le début de la semaine. Le principal support européen provient de l’euro/dollar. Sa chute engagée depuis fin septembre est d’autant plus vertigineuse depuis l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. L’Euro/dollar ainsi traité au plus bas hier à 1.0496 teste ainsi un support majeur en place depuis 2 ans.
Le blé français profite de cette situation pour gagner quelques débouchés à l'export. Cela permet à l’échéance Euronext Décembre 2024 de clôturer en légère hausse hier tandis que les échéances éloignées souffrent davantage de l’influence baissière observée à Chicago.
Le maïs comme souvent fait bande à part. Le support des 205 €/t déjà testé en début de semaine dernière sur le rapproché d’Euronext tient bon et offre les motifs d’un léger rebond qui s’étendait hier à l’ensemble des échéances.
Le colza reste maître en terme de volatilité puisque 13.50 €/t séparaient hier le plus haut du plus bas traité sur l’échéance Février 2025 d’Euronext. La correction baissière observée sur l’huile de palme, l’huile de soja puis le canola à Winnipeg commence à affecter le marché européen qui clôture au plus bas depuis une semaine.
Au brésil, la Conab n'a que marginalement modifié hier ses prévisions officielles de production 2024/2025 :
Soja : 166.14 Mt vs 166.05 Mt le mois dernier
Maïs : 119.81 Mt vs 119.74 Mt le mois dernier
Blé : 8.11 Mt vs 8.26 Mt le mois dernier
Marché américain
Depuis une semaine, le dollar ne cesse de monter et depuis une semaine, la pression baissière s’accentue sur les cours à Chicago. Chaque jour depuis lundi, les fonds sont à la vente sur l’ensemble des produits, sans distinction.
Davantage exposé à une forte concurrence internationale, c’est le blé qui souffre le plus et accuse un repli de -7.4 % depuis une semaine sur le rapproché à Chicago. Le maïs a quant à lui perdu 2.8 % dont une grande partie hier. Enfin le soja accuse un recul de -4.1 % depuis vendredi dernier et repasse sous les 10 $/boisseau. Au-delà des céréales et oléagineux, l’ensemble du secteur des commodities est en berne cette semaine, digérant mal les effets anticipés de l’élection américaine.
En outre, la nomination par Donald Trump de Lee Zeldin, ancien parlementaire anti-biocarburants, à la tête de l'EPA fait trembler l'industrie américaine de l'éthanol et du biodiesel.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici.