Marché européen
La relative stabilisation de la parité euro/dollar des derniers jours, bloquée sous 1.04, réduit désormais les réajustements mécaniques des prix. Les incertitudes sur le déploiement des taxes à l'importation aux USA envers ses voisins canadiens et mexicains, qui ont animé fortement les marchés en début de semaine, s'estompent au moins à très court terme laissant ainsi la place à un temps de négociation entre les parties concernées.
Après un fort repli la veille, les cours du blé sur Euronext ont affiché une hausse, rebondissant ainsi après le test de nombreuses zones techniques de soutien. Les cours ne sont en revanche pas parvenus à effacer le recul enregistré la veille. Le marché est attentif en ancienne récolte à l'évolution de la demande à l'export alors qu'en nouvelle récolte les prévisions météorologiques viennent animer les prix à la hausse avec des températures en repli annoncées. L'échéance Septembre 2025 revient ainsi s'afficher sur son plus haut niveau depuis octobre dernier en clôturant hier soir à 235 €/t.
En parallèle, les cours des oléagineux progressent également avec une hausse des cours observées sur l'huile de palme et le canola canadien hier. Ce dernier à Winnipeg repasse, sur l'échéance rapprochée, ainsi au-dessus de 650 $ CAD/t soit un retour sur son plus haut niveau depuis la mi-novembre. Sur Euronext, la graine de colza se redresse également, revenant ainsi en cours de journée tester le niveau de 525 €/t.
Marché américain
Les cours du blé à Chicago ont marqué une progression hier, hausse animée par l'achat des fonds. Ces derniers se repositionnent en raison des prévisions annoncées d'un retour du froid sur les zones russes de production à partir de la semaine prochaine. Les résultats des ventes hebdomadaires à l'export, à hauteur de 438.900 t en blé, n'ont pas amené de fermeté particulière, du fait d'un volume en phase avec les attentes.
La dynamique de la demande à l'export en maïs a en revanche été vérifiée par les chiffres de ventes hebdomadaires relayés par l'USDA hier. Les négociations en cours entre les USA et notamment le Mexique débutées cette semaine rassurent face aux craintes d'une escalade sur l'instauration de nouvelles taxes à l'importation. En récolte 2024, les ventes US s'élèvent ainsi , sur la semaine écoulée, à 1.47 Mt. Les cours du maïs sur l'échéance Mars 2025 ont connu une séance de forte amplitude de variation pour au final clôturé au-dessus de 4.95 $/b. Les récentes pluies en Argentine rassurent quelque peu dans certaines régions, néanmoins les pluies n'ont pas bénéficié à toutes les zones de production où le maïs souffrait du temps sec.
Après avoir marqué un nouveau plus haut en cours de séance la veille, les cours du contrat Mars 2025 pour les graines de soja parviennent à se stabiliser à Chicago au-dessus de 10.60 $/bu et cela malgré un chiffre hebdomadaire des ventes à l'export jugé décevant car proche du bas de fourchette des attentes. La progression des récoltes brésiliennes demeure également sous surveillance face au retard observé ses dernières semaines en raison des conditions pluvieuses.
Marché mer Noire
Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici