Analyses 26/12/2024

Marché européen

Le marché des céréales a affiché un léger repli mardi, dans un contexte où de nombreux opérateurs sont toutefois absents en cette période de fin d'année. L'activité sur Euronext a ainsi été limitée mardi lors d'une séance écourtée. Malgré tout, certains pays profitent de cette période pour lancer des appels d'offres à l'image de l'Algérie qui a finalisé ses achats, mardi 24 décembre, pour des volumes non communiqués à ce jour de blé tendre pour des chargements annoncés sur les mois de février et mars prochain. Le repli de l'euro face au dollar, dont les échanges se négocient autour de 1.04, ne semble toutefois pas avoir favorisé les origines d’Europe de l'Ouest face aux nombreuses origines de la mer Noire.

Un net mouvement de rebond s'est en revanche imposé mardi en colza, affichant une vive progression sur les échéances rapprochées. Dans un marché étroit, où moins de 7000 lots ont été échangés mardi, les cours ont ainsi affiché une forte amplitude de variation. L'échéance Février 2025 a retrouvé en cours de séance le niveau de 550 €/t, proche de ses récents plus hauts, pour finalement clôturer la journée sous 535 €/t. Un mouvement de progression a également été observé au Canada sur le marché du canola, revenant lui-aussi tester des zones de résistance.

En ce jour de Boxing day, où plusieurs places financières sont fermées, le marché d'Euronext sera également clos. La réouverture est programmée demain, vendredi 27 décembre.

Marché américain

En cette semaine de négociation écourtée par les fêtes de Noël, le marché américain demeure le plus actif en réouvrant ce jour. La dernière séance avant Noel a montré un nouveau repli des cours du blé. Le contrat Mars 2025 se négocie toujours sous 5.40 $/bu, soit toujours proche de son plus bas niveau historique traité. La fermeté du dollar, à moins d'un mois désormais de l'investiture du nouveau président américain, demeure un facteur de pression sur les cours du blé qui mécaniquement s'ajustent afin de rester attractifs face à l'arrivée des nouvelles récoltes de l'hémisphère sud sur la scène internationale.

En maïs, la situation se stabilise sur des niveaux proches des plus hauts de l'automne avec, pour l'échéance Mars 2025, des cours qui clôturaient mardi au-dessus de 4.48 $/bu. L'activité export demeure en effet soutenue depuis plusieurs semaines. Les nouveaux chiffres des ventes à l'export seront communiqués ce vendredi par l'USDA en raison du jour férié de mercredi. En cette période de l'année, où de nombreux opérateurs sont moins présents, l'évolution des conditions météorologiques sud-américaines et notamment en Argentine reste un facteur à surveiller. Face aux températures élevées, les annonces de nouvelles pluies dès la semaine prochaine seront en effet bienvenues en Argentine.

Le complexe soja affiche des mouvements très hétérogènes en fonction des produits. Ainsi, l'huile de soja évolue en léger repli à Chicago, évoluant ainsi dans une fourchette étroite depuis une semaine. Les cours des tourteaux, qui ont marqué un raffermissement en début de semaine, s'affichent encore au-dessus de 300 $/short ton sur l'échéance Mars 2025. La graine de soja, sur l'échéance Mars 2025, ne parvient en revanche pas à repasser au-dessus de 9.85 $/bu.

Marché mer Noire

Afin de notamment suivre au quotidien l'évolution de l'actualité et des prix en Russie et sur la région mer Noire, demandez l'accès complet au rapport AgriMarkets pour en savoir plus sur le bassin mer Noire en cliquant ici